L'hiver est une valse

Dimanche 17 novembre - 16h30 - Salle de l'Estran

Durée : 1h15. Réservation conseillée. Infos tarifs.Philippe Berthe web

Philippe BERTHE, bandonéon et écriture des textes, est compositeur, arrangeur et poète. Après de nombreuses collaborations à des spectacles musicaux et théâtraux, le musicien crée en 2014, « L’HIVER EST UNE VALSE », avec Jérôme DESTOURS au piano, et les deux complices forment ainsi «LE DUO » en tournée dans toute la France.

« L’HIVER EST UNE VALSE » est un spectacle où ils interprètent des musiques originales et des standards de jazz dans un climat poétique, où ils
dialoguent par musiques improvisées.
Les compositions de Philippe BERTHE se mêlent à celles de Astor Piazzolla, de Tadd Dameron, et ses poésies originales au conte populaire.
Les musiques « parlent », les textes « chantent». Les musiciens jouent entre eux comme des comédiens, habitant l’espace qui les réunit.
Jérôme DESTOURS étant en tournée, à l’occasion du festival « VOIX LIÉES », Jean ZIMMERMANN a la gentillesse de reprendre la partie de piano pour une adaptation du spectacle, au pied levé.

L’INATTENDUE
Je voudrais me reposer sur ton soupir
Écouter ton coeur me voir
À l’ombre douce du lit défait
Je voudrais m’apaiser sur ta peau
Me sauver sur tes seins
À la lumière nue de nos corps
Je voudrais te voir et te revoir
Les yeux sombres de désir
La nuit à l’infini
Et ton souffle et mon souffle

L’hiver est une valse, et nous ne sommes pas près d’avouer tous nos tourments. Nous marchons dans la nuit illuminée, sous une pluie délicate, le
long des rues d’une ville que nous n’avons pas construite et que nous ne verrons jamais finie.
L’hiver est une étoile, et nous rêvons d’habiter une maison dans les arbres d’une forêt millénaire...Nous volons dans la brume de l’aube, celle qui caresse la terre grasse des labours, et dessine l’invisible naissance du monde.
L’hiver est un bol, posé à l’envers sur le plat de nos vies agitées. Il attend que vienne la main du géant bienveillant pour le remettre à l’endroit, à l’endroit de nos êtres, à l’endroit de nos vies, de nos envies de renaître.
Dansons !


Philippe BERTHE
Après des études de musique classique au Conservatoire de Rueil-Malmaison, en classe de tuba et d’écriture, et une licence de musicologie à l’Université Paris IV- La Sorbonne, Philippe Berthe devient musicien de jazz au tuba, à la guitare, au piano, en club de jazz et sur scène de théâtre.
Cofondateur du groupe vocal TSF, mis en scène par Alain Sachs : deux nominations aux Victoires de la musique, trois albums : « Bémol Show » « Ça Va, Ça Va » « Un P’tit Air dans la Tête », il participe aux 15 ans de tournées du groupe en France, -Olympia - Palais de Chaillot - et à l’étranger - Juste pour Rire -, comme directeur musical, chanteur, guitariste, auteur, compositeur, et
arrangeur.
Étudiant le bandonéon et le tango, ce comédien-musicien oeuvre dans des spectacles jeune public, et au théâtre dans des pièces musicales. Philippe Berthe est aussi chef de choeur, pour amateurs et professionnels . Il anime des stages de formation pour musiciens instrumentistes et chanteurs.