Diogo

Lundi 11 novembre - 17h30 - salle de l'Estran

Durée : 1h30. Réservation conseillée. Infos tarifs.

Ibérie, c’est le nom antique de cette péninsule qui ferme la mer méditerranée à son extrémité occidentale. Et c’est bien la musique née sur le pourtour de cette mer que nous mettons à l’honneur dans ce concert :Diogo web

Le rêve d’une méditerranée qui soit autre qu’une barrière entre deux mondes, autre qu’un cimetière géant dans lequel tous les ans, sont engloutis des milliers d’êtres humains dans une indifférence assez générale; mais au contraire un grand champ des possibles, une étendue d’espoir, un dialogue des cultures comme cela a été le cas jusqu’au XV ème siècle.

Dans les musiques choisies, se retrouvent des consonances mélodiques en provenance du Moyen-Orient, du Magreb, des Balkans, d’Europe Occidentale, un florilège des cultures musulmanes, séfarades et chrétiennes de l’Espagne du Moyen Age. Car au fond c’est bien de ces temps et de ces lieux que provient l’origine de ces mélodies, expression d’un métissage entre musiques de différentes cultures et ont fini par se fondre les unes aux autres.

Mariées à ces thèmes musicaux, des textes poétiques empreints d’un lyrisme singulier, nostalgique et passionnel, relatant des miracles, chantant les souffrances de la vie, l’amour, la tristesse, l’éloignement ...

Nous sommes ainsi à notre manière un maillon dans la transmission de ces musiques anciennes et populaires vers les générations futures. Chacun avec notre histoire personnelle, nos origines musicales, et c’est avec humanité que nous construisons cette rencontre Orient/Occident.

 

Ingrid Blasco, vielle à roue

 

Mathias Mantello, percussions

 

Martine Meunier, chant

 

Gwen Tual, guitare et violoncelle